Français Langue Etrangère (FLE)

Public cible

Personnes étrangères et d'origine étrangère en séjour légal sur le territoire se trouvant en difficulté de la langue française en dans le pays d'accueil (dans le cadre du parcours d'intégration des primo- arrivants).

Production orale

A. Compétences évaluées

L’objectif de cette épreuve est de vérifier si le candidat est capable de prendre part, sans réelle préparation, à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (dans ce cas précis, il s’agit du problème de l’apprentissage d’une langue étrangère ou de la facilité que pourraient constituer le fait que tout le monde parle la même langue), d’émettre un point de vue personnel, d’exprimer son accord ou son désaccord, de développer une argumentation simple.

B. Contenus attendus

• Composant pragmatique (actes de parole)
• Composant sociolinguistique
• Composant grammaticale
• Composant lexicale

C. Déroulement de l'activité

D. Matériel

Production écrite

A. Compétences évaluées :

L’objectif de cette épreuve est de vérifier si le candidat est capable d’écrire un texte claire, détaillé et bien articulé, d’exposer un problème, de poser des questions, d’insister sur des points importants, d’exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel, de mettre en valeur le sens qu’il attribue personnellement aux événements et aux expériences vécus.


B. Contenus attendus

• Composante pragmatique
• Composante sociolinguistique
• Composante grammaticale
• Composante lexicale

C. Déroulement de l’activité

D. Matériel

Notions de base en mathématiques
• Qu’est-ce qu’un nombre ? Un chiffre ?
• Distinguer les chiffres arabes/romains
• Qu’est-ce qu’une base ? Les plus utilisées
• L’abaque et son utilité
• La numérotation
• Les quatre opérations fondamentales
• Les fractions
• Les pourcentages
• Les unités de longueur
• Les mesures de masse et de capacité
• Apprivoisez le temps et les vitesses
• Les formes géométriques
• Mise en équation d’un problème

Notions élémentaires d’initiation en informatique

Horaire 1

Jour : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 14h00

Séance d'information & test de positionnement

Mardi 09- 01 -2024 à 10h00

test de positionnement:

Date :

Du 11/01/2024 au 28/06/2024

Après quelques séances de formation, il y aura le test de positionnement pour séparer le niveau des apprenants.

Durée:

400 heures

Session : janvier 2024 – juin  2024 ( session clôturée)

Public cible

Personnes étrangères et d'origine étrangère en séjour légal sur le territoire se trouvant en difficulté de la langue française en dans le pays d'accueil (dans le cadre du parcours d'intégration des primo- arrivants).

Type d'organisation : Régulier

Mode d'organisation : Cours collectifs

Nombre de place par session : 15 personnes

Prérequis - Niveau A1 aucune condition de prérequis exigée.

Partenaire financier

Région Wallonne

Autres Partenaires

CeRaic – Fedasil – Cpas - Gestion Renfort - V. de La Louvière  

La  formation  de Français FLE (Français Langue Étrangère), permet d’aider  des personnes  défavorisées  primo arrivants, migrantes et autochtones  à  l’apprentissage de la langue française au niveau de l’oral et de l’écrit, afin d’acquérir plus d’autonomie dans la vie sociale. Après cette formation, les apprenants auront acquis les bases indispensables pour suivre d’autres formations ou décrocher un emploi.

  • maîtriser la perception et la prononciation des sons de la langue cible
  • réagir à bon escient à un message simple entendu ou lu
  • comprendre et produire des messages oraux et écrits, courts et simples, dans des situations concrètes de communication, liées à la vie quotidienne. Correspodant au cadre européen de référence pour les langues.

Programme :

Compréhension orale

Les activités de compréhension orale :

A. Compétences évaluées

L’objectif est de vérifier si le candidat est capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats (par exemple : informations personnelles  et  familiales  simples,  achats,  environnement proche, travail). Il s’agit de d’évaluer la capacité du candidat à comprendre un échange qui porte sur l’expression d’un sentiment, d’une impression, d’un goût (j’aime je n’aime pas), d’un accord ou d’un désaccord, en des termes simples.

B. La transcription de l’enregistrement

C. Contenu des dialogues
• Composante pragmatique (actes de parole à comprendre)
• Composante sociolinguistique
• Composante grammaticale
• Composante lexicale

D. Déroulement de l’activité
• D.1 Matériel
• Le CD
• Le document
D.2 Etape

E. Correction

Compréhension écrite

A. Compétences évaluées
L’objectif de cette épreuve est de vérifier si le candidat est capable de reconnaitre des noms, mots et expressions courantes, de suivre des indications brèves et simples, de lire et d'agir.

B. Contenus du document
• Composante pragmatique
• Composante sociolinguistique
• Composante grammaticale
• Composante lexicale
C. Déroulement des activités

D. Matériel
E. Correction

Cliquez ici pour calendrier détaillé de FLE

Comment s'inscrire?

S'adresser à notre secrétariat Tél: 064/223454

où vers le bas de la page, remplir le formulaire en ligne.

Formatrice :

COOLS Christine

S'inscrire

L’objectif est de vérifier si le candidat est capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats, pendre part à des conversation, et d’émettre son point de vue sur différents sujets...

Merci ! Nous vous re-contacterons dès que possible ..
Oops! Nous rencontrons un problème, veuillez re-essayer..
Merci ! Nous vous re-contacterons dès que possible ..
Oops! Nous rencontrons un problème, veuillez re-essayer..