L'inclusion numérique B
SENIORS ET FRACTURE NUMERIQUE
En ce qui concerne le baromètre de l’inclusion numérique, plusieurs personnes dans la population souffrent et risque l’exclusion numérique, que ça soit pour les personnes qui disposent les faibles compétences, ou le peu de personnes qui utilisent Internet, les personnes avec des faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé sont particulièrement à risque. Sans oublier les personnes âgées qui de plus en plus se sentent exclues dans ce nouveau monde « numérique».
Le but de l’association est de dramatiser l'arrivée des compétences numériques pour aider les personnes défavorisées (âgées).
Ce qu’il faut savoir, la fracture numérique ne touche pas que les utilisateurs d’ordinateur, maîtriser un objet familier comme un smartphone ou une tablette peut être compliqué et nous sommes là pour les accompagner en proposant une solution.
Nous proposons les ateliers pour apprendre à se servir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, cela dans la gratuité et accessible à tous.
La réalisation de démarches auprès de plusieurs services et de sécurité sociale ou pour le dossier de retraite. Les personnes âgées ont beaucoup de mal à faire leur papier sans aide. Beaucoup de personnes souffrent de problème perte de mémoire et parfois, ils ne se rappellent plus comment il faut s’y prendre. (Donc il faut proposer un module d’initiation à l’informatique en fonction de leur besoin et leur niveau).
Les personnes âgées ne seront pas les seuls à se rendre dans notre centre pour les ateliers numériques, mais néanmoins, il y a également presque la majorité des personnes qui travaillent qui ont une vie de famille et qui viennent régulièrement chez The Young Computer School pour pouvoir soit s’initier à la nouvelle technologie soit faire d’autres démarches, par exemple les personnes qui ont besoin de faire des différentes démarches en ligne pour leurs enfants, de demande de bourse d’études, les inscription etc… ou les personnes qui suivent d’autres modules dans le cadre de leur parcours d'intégration, ont vraiment des difficultés et notamment se heurtent au langage informatique.
Le nombre de citoyens wallons qui ne font aucun usage du numérique augmente, 6% de ménage wallons sont sans accès au numérique, 18%n’ont pas la maturité numérique nécessaire et 32% des citoyens sont éloignés du numérique. Plus que jamais, l’éducation au numérique doit se faire pour que la population soit mieux informée et surtout formée pour tirer le meilleur profit de cette technologie, autant pour le développement personnel que pour participer à la vie économique et sociale, car le train numérique ne doit laisser personne à quai…
Que ça soit dans les administrations, dans les banques, aux chemins de fer ou d’autres entreprises de services, le contact humain est de plus en plus remplacer par le contact numérique. Donc la fracture numérique s’accentue étant donné que beaucoup de personnes ne sont pas familières à l’utilisation de solution digitale.
Cette numérisation pose diverses difficultés, notamment pour l’utilisation de nouveaux outils qu’il faut apprendre à maîtriser de la part de toute catégorie de la personne tant personnel ou professionnel.
Les seniors font partie des personnes les plus vulnérables face au numérique. La digitalisation de services mais aussi des relations humaines augmente le risque d’exclusion. Surtout lorsqu’il s’agit d’une demande qui n’est pas standard les gens ont du mal à y répondre.
Pour YCS, le train numérique ne doit laisser personne inquiet, c’est d’ailleurs un rêve depuis le début de nos activités de faire de l’inclusion numérique une priorité Avec le mot inclusion nous voulons dire que l’on s’active pour faire en sorte que globalement on ait le moins de dégout par rapport à cette évolution dans la vie en société Chez nous, nous voulons être pro actif, avoir un programme qui permettra dans l’ensemble de l’action que nous menons, de faire en sorte que l’on poursuit sur la proximité et à l’éducation au numérique, qui est donc l’inclusion numérique.
Cela comprend deux volets à savoir, le fait d’avoir à sa disposition un outil, mais que l’on sache aussi l’utiliser. Pour y parvenir, il faut qu’il y ait un accompagnement,
l'accompagnement au moment du passage vers le numérique, mais surtout un accompagnement permanent. Puisque la révolution numérique est en constante évolution. L’évolution rapide et permanente des innovations numériques impose à chacun de maintenir continuellement ses compétences à jour.
Ce programme est conçu pour permettre aux personnes âgées puissent contribuer au monde numérique et en tirer un profit.
Programme :
Horaires :
L'horaire est à planifier en fonction de la demande
Date du module
L'horaire est à planifier en fonction de la demande
Durée de la formation :
Animateur
Guy MBALA
Partenaires
Cpas – CeRaic – MRC – Gestion Renfort - Ville de La Louvière Digital For Youth en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin -
Merci de votre confiance !
Comment s'inscrire?
S'adresser à notre secrétariat Tél: 064/223454
où vers le bas de la page, remplir le formulaire en ligne.