Primo arrivant-e

Formation de citoyenneté:

Ce module permet aux primo arrivants de se situer et d’agir dans   le contexte  social,  politique, économique et culturel.
Cette  formation  les  aides  à  connaître les règles (droits et obligations)  en  vigueur en Belgique. Elle a pour but d’aider
les primo arrivants à s’adapter rapidement et à être autonome dans le pays d’accueil.

Module  FIC  (Formation Intégration Citoyenne).  Il s’adresse aux primo arrivant qui ont un niveau de maîtrise du français égal ou supérieur à A2 acquis.

Module  AOC  (Atelier  d’Orientation  Citoyenne).  Il permet aux personnes  ne  parlant  pas encore suffisamment le français de participer  à  des  échanges.  Il aborde moins de thèmes ou les traite   moins en   profondeur   (en  raison  de  la barrière de la langue). Il comprend un important volet d’initiation à la langue, travaillé  simultanément  avec  les thèmes liés à la citoyenneté.

Le choix des thèmes à exploiter est réalisé en fonction de niveau des apprenants après un test de positionnement en FIC  et en AOC.

A  la  fin de formation,  les apprenants-es  vont s'approprier des informations  de  base  sur  le fonctionnement de la société, sur les relations sociales ainsi que sur
le  fonctionnement  publiques. Ils  seront capables de participer à la vie sociale, associative et culturelle en Belgique.

Voir la formation

Formation d'Alpha-FLE :

Ce module d’Alpha-FLE, permet de contribuer à l’intégration et participer au développement de l’autonomie des apprenants des cours d’alphabétisation. Il permet également à la participation de chacun à la vie du pays, de la ville, du quartier, en rattachant l’apprentissage de la langue aux aspects concrets de la vie quotidienne.

L'objectif de cette formation est de vérifier si le candidat peut comprendre un texte court et simple, des expressions fréquemment utilisé en relations avec les domaines immédiats.

Voir la formation

Formation de Français Langue Étrangère:

La formation de français FLE (Français Langue Etrangère), permet d’aider des personnes défavorisées primo-arrivants, migrantes et autochtones à l’apprentissage de la langue française au niveau de l’oral et de l’écrit afin d’acquérir plus d’autonomie dans la vie en société. Après cette formation, les stagiaires auront acquis les bases indispensables pour suivre d’autres formations ou décrocher un emploi.

Nous permettons à nos stagiaires de prendre part à des conversations, et d’émettre sont point de vue sur différents sujets.

Voir la formation